Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Feel So Free -
28 septembre 2006

Jan Wong, journaliste "professionnelle"

La semaine dernière, la parution de l’article de Jan Wong, éditorialiste pour le Globe and Mail, sur la responsabilité de la Loi 101 par rapport à la fusillade de Dawson a dérouté plus d’une personne. A-t-elle raison de traiter le Québec de « société qui valorise l'ascendance "pure laine" »? Sommes-nous réellement une usine à tueurs en série?

                                                         wongp

C’est vrai, après tout. Peut-être est-ce notre faute si les trois hommes responsables des fusillades de Montréal, dont Jan Wong désigne la Loi 101 comme coupable de leurs actes, ont été marginalisés dans une société aussi « fermée » que la nôtre. Mais Montréal n’est-elle pas la ville la plus homogène de l’Amérique du Nord? Notre taux d’immigration est plus grand que celui de nos naissances. Forcément, on est un peu plus regardant pour ce qui est de notre culture et de notre langue. C’est peu demandé, je trouve, par rapport à tous les avantages sociaux que nous donnons à nos immigrés.

Monsieur Harper, que j’ai trouvé particulièrement intelligent dans ses propos par rapport au cas « article dénigrant la Loi 101 juste pour dénigrer la loi 101 », a sut trouvés les mots qui décrivent exactement ma pensée : «il est évident que les actes d'un seul individu ne peuvent pas refléter l'état d'esprit de toute une communauté ou d'une classe de personnes». Toutefois, il est vrai que beaucoup de Québécois sont racistes. Mais oserai-je dire que l’éditorial de madame Wong est, et je dis cela en mesurant mes mots, TRÈS raciste? Si l’on se range à sa façon de pensé, et bien l’Ontario serait-elle une usine à journaliste aux opinions déplacées et sans but? C’est certainement une affaire à suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
- Feel So Free -
Publicité
Publicité